L’école des Ingénieurs de la Ville de Paris

L’école du génie urbain

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) est à la fois une Grande École d’Ingénieurs et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines. Elle mène une double mission de formation, initiale et continue, et de recherche.

Depuis sa fondation en 1959, l’EIVP est l’unique école d’ingénieurs habilitée par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur en génie urbain. Elle affirme ce positionnement singulier qui fait d’elle l’école de référence en aménagement et gestion durable des villes. Avec les années, elle gagne en prestige et en statut : d’école municipale, elle accède au rang de Grande École d’ingénieurs. Elle ouvre sa formation en 1986 aux élèves non fonctionnaires de la filière « civile » et recrute sur le concours le plus sélectif de France (commun avec l’École des Mines et l’École des Ponts). De 10 élèves, les promotions augmentent et atteignent aujourd’hui près de 100 élèves par promotion dont 17 places ouvertes aux élèves fonctionnaires.

Week-End BDA à Amsterdam

L’ETED soutient le BDA (Bureau des Arts), pour le week-end à Amsterdam.

C’est un séjour culturel de 3 jours, organisé durant l’automne, dans une grande ville européenne :
Berlin en 2014
Florence en 2013
Prague en 2012
Salzbourg en 2010

Du 21 au 23 novembre 2015, 88 élèves de l’EIVP sont partis en voyage au pays des tulipes.
Amsterdam : une ville qui regorge d’histoires…
Les étudiants ont pu entre autre visiter le Musée Van Gogh, la Maison Anne Frank,
et profiter d’une croisière le long des canaux.

Le Club Nautique

Le Club Nautique de l’EIVP est une association d’élèves dont le but est de faire découvrir les activités nautiques et de plein air à l’ensemble des promotions de l’école. Ils s’intéressent donc à toutes sortes de sports tout au long de l’année tels que la voile, le canoë, le kayak, la planche à voile, l’aviron, les trails, le VTT … et bien d’autres encore ! C’est dans cet esprit qu’ils emmènent tous les jeudis les sportifs de l’EIVP faire de l’aviron à Saint-Ouen.

Leur principal objectif est l’organisation de la participation de l’EIVP à la fameuse Course Croisière EDHEC qui a lieu chaque année au printemps. Pendant une semaine, nos coureurs et nos marins défendent les couleurs de notre école. C’est dans ce cadre que l’ETED a choisi de soutenir cette association.

Le Gala de l’EIVP

: Le Gala se déroule en mars dans une salle prestigieuse de Paris intra-muros. Après l’habituelle cérémonie à l’Hôtel de Ville, les anciennes et nouvelles promotions, ainsi que l’administration de l’école se retrouvent autour d’un cocktail pour féliciter la promotion sortante. Le Gala se poursuit ensuite par une soirée dansante passionnée.

Aller à la barre d’outils